La Commission européenne veut accélérer la production de carburants durables

En 2024, la production européenne de carburants d'aviation durables (CAD) ne représentait qu'un million de tonnes, soit 0,53 % des besoins en carburant d'aviation dans l'UE. Selon certaines estimations, la quarantaine de sites de production déjà lancés en Europe ne pourrait couvrir que 60 % des besoins en 2035. Face au risque de pénurie, la Commission européenne prévoit de mobiliser au moins 2,9 Md€ de fonds publics d'ici à fin 2027, pour soutenir la production. Quelque 750 M€ seront plus spécifiquement consacrés aux financements des projets de carburants de synthèse, produits à base d'hydrogène et de CO2. Un fonds de soutien public-privé pour les e-SAF, en vue d’apporter 500 M€, est également prévu. Toutefois, ce plan de la Commission européenne, qui doit encore être validé, semble bien insuffisant face aux 100 Md€ estimés nécessaires par la Commission elle-même d’ici 2035. Il devra donc attirer massivement les investissements privés, notamment les grands groupes pétroliers encore réticents.