L’hélicoptère NH-90 Caïman NFH est en lice pour remplacer les Lynx de la marine sud-coréenne

Zone Militaire du 5 janvier
L’hélicoptère NH-90 du consortium européen NHIndustries, formé par Airbus Helicopters, Fokker et Leonardo, est en lice pour remplacer les Lynx de la marine sud-coréenne. L’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale, a récemment évoqué une « dynamique positive » concernant les disponibilités du NH90, grâce à un « dialogue extrêmement poussé et exigeant avec l’industriel ». Après l’annonce du 1er vol du NH-90 « Sea Tiger » destiné à la Bundeswehr, qui en a commandé 31 exemplaires, le ministère néerlandais de la Défense a confirmé une rénovation à mi-vie pour les 19 NH-90 NFH (Nato Frigate Helicopter) mis en œuvre par ses forces navales, l’objectif étant de les maintenir en service pendant 15 années de plus. Enfin, le 29 décembre, la Corée du Sud a approuvé un projet d’achat doté de 2 Md€ en vue de remplacer les hélicoptères Westland Lynx utilisés depuis le début des années 1990 par la marine sud-coréenne pour des missions de lutte anti-sous-marine. 2 candidats potentiels sont en lice : le NH-90 NFH et le MH-60 Seahawk. Actuellement, la marine sud-coréenne dispose de 25 Westland Lynx, et sa flotte d’hélicoptères embarqués compte également 8 AW159 Wildcat, acquis en 2013. Affichant un rayon d’action de 590 nautiques, le NH-90 NFH est notamment doté d’une caméra thermique FLIR, d’un radar panoramique, d’une boule optronique, d’un détecteur de lancement de missile et d’un sonar trempé Flash. Pouvant mouiller des bouées acoustiques, il emporte aussi 2 torpilles MU 90.