L’A321XLR sort de l’assemblage à Hambourg

Air Journal du 13 avril
Entré dans la Final Assembly Line (FAL) de Hambourg en décembre dernier, le tout premier Airbus A321XLR est sorti de l’assemblage. Lancé au Salon du Bourget en 2019, l’Airbus A321XLR a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures. « Ce qui est spécifique à ce premier A321XLR, c’est qu’il y a un gros travail de documentation à faire, notamment pour l’installation d’essais en vol, qui est très différente de notre processus de série. Cela nécessite donc une attention particulière de la part de toutes les équipes pour clore la documentation et traiter les éventuelles divergences » explique Gerd Weber, responsable de la gestion de la chaîne de valeur de la famille A320 et des FAL. Le monocouloir remotorisé à très long rayon d’action dérivée de l’A321neo, équipé de moteurs CFM Leap, doit effectuer son premier vol au printemps avant une entrée en service en 2023.