Expérimentations de vertiports quai d’Austerlitz et à La Défense pour les taxis volants des JO 2024

Le Parisien du 4 octobre
La RATP et la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), à la tête du projet, ont lancé les démarches administratives pour créer 2 vertiports à La Défense et quai d’Austerlitz à Paris (XIIIe). Les vertiports sont des zones de décollage et d’atterrissage des véhicules. Sur le quai d’Austerlitz, le vertiport sera réalisé avec des pontons flottants amarrés sur la Seine. Le site aura pour but de tester « l’acceptabilité sociale, le bruit et les vibrations ». À La Défense, il sera situé sur le toit de la Grande Arche. Il permettra de mieux comprendre comment on gère un vertiport sur un immeuble de grande hauteur. 2 autres lieux ont été désignés pour accueillir les prototypes de Volocopter : l’aérodrome de Pontoise (Val-d’Oise), où sont testés les aéronefs, et Saint-Cyr-l’École (Yvelines), pour l’endurance, l’insertion dans le trafic aérien et l’autonomie des taxis volants en conditions réelles d’exploitation. L'appareil de Volocopter avait navigué pour la 1ère fois avec un pilote, en mars 2022 sur l'aérodrome de Pontoise. À partir d’avril 2024, ce sont 10 taxis volants de 2 places chacun qui pourraient expérimenter les premiers couloirs aériens entre ces 4 sites. « Ces vols permettront de documenter les informations nécessaires à la nouvelle réglementation des e-VTOL (electric Vertical Take-Off and Landing), aujourd’hui contraints de se conformer aux règles applicables aux hélicoptères. Les tests de vol pour mesurer les émissions de l’appareil Volocopter VC-2X, en collaboration avec Bruitparif, le STAC/DGAC (Service technique et Direction générale de l’Aviation civile) et l’Onera, ont d’ores et déjà commencé et les 1ers résultats devraient être communiqués en novembre prochain.