Entretien avec Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM

Les Echos du 17 février
Dans un entretien aux Echos, le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, détaille la stratégie de croissance du groupe. Il se félicite, notamment, de la fin des contraintes imposées par la Commission européenne en 2021, en contrepartie des 4,3 Md€ d'aides d'Etat accordées en raison de la crise sanitaire. La Commission européenne a accepté, jeudi 16 février, de requalifier en simple mesure de dédommagement, à titre d'indemnisation pour le préjudice subi durant la pandémie, 1,4 Md€ d'aide d'Etat. En vertu des sommes déjà remboursées, cette requalification juridique permet à Air France-KLM d’être libérée dès le mois d'avril, et en particulier de ne plus être sous le coup de l'interdiction de prendre plus de 10% d'une autre compagnie aérienne avant d'avoir remboursé au moins 75% des aides d'Etat. « Nous allons enfin pouvoir gérer notre entreprise sans avoir une main dans le dos », se félicite Benjamin Smith. « Nous avions déjà remboursé une partie de ces aides, mais il restait encore 6% à 7% à rembourser pour atteindre le seuil des 75% », explique-t-il. Benjamin Smith détaille différents leviers de croissance. « Nous sommes en passe de doubler la flotte de Transavia », indique-t-il. Quant à Air France, pour la première fois au 4ème trimestre 2022 le groupe a obtenu de meilleurs résultats que KLM, avec 144 M€ de bénéfices. « La simplification de la flotte d'Air France, avec la sortie des A380 et l'arrivée des nouveaux A350, ainsi que l'optimisation des cabines et une meilleure utilisation des avions, ont permis de réduire les coûts unitaires d'Air France », commente Benjamin Smith. Un vaste plan de renouvellement de la flotte prévoit l'arrivée de 41 A350 pour le long-courrier et de 60 A220, en remplacement des A318 et des A319 pour le moyen-courrier, offrant des gains de consommation de 20% à 25%.