Engie va implanter une plateforme de carburants alternatifs au Havre pour accélérer la décarbonation du transport maritime et aérien

Ensemble de la presse du 25 juillet
A l'occasion de la visite de la Première ministre, Elisabeth Borne, ce mardi en Normandie, Engie doit annoncer 2 projets, nommés « Salamandre » et « KerEAUzen », qui seront développés sur le site portuaire. La plateforme s’étendra sur 23 hectares et représente un investissement total de 1,2 M€. Le projet le plus important, KerEAUzen, pour lequel l’investissement est d’environ 1 Md€, doit produire du « e-kérosène », un carburant de synthèse décarboné, pour Air France. Ce carburant est obtenu par la combinaison d'hydrogène et de CO2. Engie compte rendre sa production décarbonée en récupérant le CO2 du projet Salamandre, et en l'associant à de l'hydrogène vert (issu d'électricité renouvelable) ou bas carbone (nucléaire). Le projet vise une production de 70 000 tonnes de carburant par an. Le projet Salamandre, de taille plus modeste, avec un investissement de 175 M€, pourrait entrer en service en 2026 ou 2027. Il vise à fournir 11 000 tonnes de biométhane à CMA-CGM.