Embraer pourrait chercher à concurrencer le duopole Airbus-Boeing

Ensemble de la presse du 20 juin
Alors que la demande en avions neufs n'a jamais été aussi forte et les retards de livraison, ou les immobilisations, n'ont jamais été aussi importants, provoquant un sentiment de frustration sans précédent chez les grandes compagnies aériennes, John Kirby, PDG de United Airlines, a plaidé pour l'émergence d'un 3ème acteur, parmi les avionneurs mondiaux, citant le fabricant brésilien Embraer, et plus globalement, pour une concurrence accrue dans le secteur. Le PDG d'Embraer, Francisco Gomes Neto a indiqué en retour que son entreprise serait une « excellente solution ». Tout en soulignant que rien n'est prévu à court terme, les obstacles pour développer un nouvel avion restant nombreux. Embraer, numéro 3 mondial, ne fabrique aujourd’hui que des avions régionaux embarquant 90 à 120 passagers, sous la gamme des moyens-longs courriers d'Airbus et Boeing de plus de 150 sièges. Sur ce segment très prisé, une piste à court terme est celle du chinois Comac. Le constructeur d'Etat commercialise le C919, le 1er avion de ligne de conception et de fabrication chinoise qui vise à concurrencer le 737 Max de Boeing et la famille des A320 d'Airbus. L’appareil n'est cependant pas encore certifié par la FAA et l'EASA (les agences américaines et européennes de régulation aérienne) et ne peut donc pas voler dans ces régions. Comac suscite par ailleurs une certaine méfiance. John Kirby a ainsi jugé peu probable que Comac compense à court terme les difficultés d'Airbus et Boeing.