Boeing a vendu son premier BBJ 777X, successeur du BBJ 747

Le Journal de l’Aviation, Aerobuzz et Air Journal du 23 mai
Boeing a profité de l'ouverture des conférences de presse de la convention EBACE à Genève pour annoncer qu'il avait vendu son tout premier BBJ 777X. L’appareil proposera désormais la plus vaste cabine disponible sur le marché, de plus de 340 m2, tout en affichant un rayon d'action de plus de 20 000 km. Le client n'a pas été révélé, mais ce type d'appareil est généralement destiné à des chefs d'État et de gouvernement. Les 2 appareils du programme BBJ 777X avaient été lancés en décembre 2018 au salon MEBAA à Dubaï. Joe Benson, le nouveau président de Boeing Business Jet, a également indiqué que 3 autres appareils de la famille BBJ avaient été commandés depuis le début de l'année : 2 BBJ 787-8 et un BBJ MAX (basé sur le 737-7, toujours en cours de certification par la FAA). Le directeur marketing de BBJ, Alexis Fecteau, a quant à lui insisté sur les coûts opérationnels très inférieurs du BBJ MAX par rapport aux jets d'affaires traditionnels. L'appareil profite du grand nombre d'appareils en service dans l'aviation commerciale, pour le coût des pièces détachées ou pour la qualification des pilotes. Selon lui, les coûts d'exploitation d'un avion d'affaires augmentent par définition avec la taille des appareils concernés, mais des appareils dérivés d'avions de ligne viennent inverser la tendance.