Airbus et Thales devront réviser le prix des satellites de nouvelle génération

La Tribune du 19 février
La base de coûts des satellites de nouvelle génération reconfigurables (SDS) devrait augmenter de façon significative, selon des anticipations de La Tribune. Le bénéfice opérationnel d'Airbus Defence and Space a baissé de 40% en 2023, à 229 M€, amputé par une charge de 600 M€ dans l'activité spatiale, correspondant à la révision des estimations au terme de certains programmes de satellites, essentiellement ceux de la gamme OneSat, sur lesquels Airbus a rencontré de nombreuses difficultés de développement en raison des technologies qui n'étaient pas assez matures. « Nous avions des hypothèses trop optimistes » sur les coûts de développement de ces programmes au long cours et leurs perspectives commerciales, a reconnu Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. « C'est aussi le prix à payer pour ces nouvelles technologies très innovantes et donc une prise de risque ». Thales Alenia Space (TAS) avec sa nouvelle ligne de satellites de télécoms « Space Inspire », a aussi rencontré des difficultés de développement en raison de technologies déployées ayant des niveaux de maturité technologique trop bas. TAS espère industrialiser cette ligne de produits dans le courant de cette année. La base des coûts de ces satellites risque ainsi d’être réévaluée, voire doublée, pour passer de l’ordre de 150 M€ environ à 300 M€.