2 anciens A340 de l’armée de l’Air et de l’Espace vont reprendre du service en Iran

Zone militaire du 2 juin
Après la livraison à l’escadron 3/60 Estérel de 2 des 3 A330-200 commandés dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière aéronautique, l’armée de l’Air & de l’Espace a retiré du service les 2 A340-212 qu’elle exploitait depuis 2007. Ces 2 avions, mis aux enchères, ont alors été acquis par la société française LMO Aero, pour plus de 880 000 €. Immobilisés jusqu’en mai 2022 sur l’aéroport de Châteauroux-Déols, les 2 anciens appareils de l’AAE sont ensuite partis en Indonésie. Par la suite, les 2 appareils ont reçu une immatriculation délivrée par les autorités maliennes, obtenues via une société écran établie en Indonésie et une autre, fictive, censée avoir été créée au Mali, et ont pu rejoindre l’Iran, pour le compte de la compagnie aérienne Mahan Air, proche du Corps des gardiens de la révolution. Les 2 A340 sont donc bien arrivés à la base aérienne de Chabahar, dans le sud-ouest de l’Iran, le 23 mai dernier. L’Indonésie et l’Iran entretiennent de bonnes relations, récemment renforcées par la signature d’un accord commercial peu après le départ des 2 A340 pour l’Iran. En outre, en décembre 2019, le département américain de la Justice avait déjà sanctionné 3 sociétés indonésiennes, pour avoir « exporté illégalement des biens et des technologies d’origine américaine vers l’Iran », notamment au profit de Mahan Air, une compagnie interdite de vol en France depuis 2019.