Voyage en avion : les aspirations contradictoires de la génération Z

Le Figaro du 25 mai
La Chaire Pégase, rattachée à la Montpellier Business School et dédiée à l'industrie du transport aérien et de l'aérospatial, a publié un rapport le 11 mai sur la génération Z, celle des jeunes gens nés entre 1998 et 2007, et l’avion. Agés de 15 à 24 ans, ces jeunes représentent 30% de la population mondiale et 12% de la population française. L’étude, menée auprès d'un échantillon représentatif de 1810 personnes, vise à analyser les pratiques de cette génération par rapport à leurs aînés : les Millennials (ou génération Y) nés entre 1988 et 1997, la génération X entre 1968 et 1987 et les Baby Boomers nés avant 1968, selon les classes d'âge définies par le rapport. Selon le rapport, 74% des 15-24 ans pensent que le secteur aérien est polluant, et 66% d'entre eux sont convaincus qu'il joue un rôle prépondérant dans le réchauffement climatique. Le rapport montre toutefois aussi que les jeunes ont pris l'avion plus souvent que leurs aînés au cours des dernières années : en 2021, la génération Z a en moyenne volé 1,1 fois, contre 0,7 fois pour la génération X et 0,4 fois pour les Baby Boomers. « C’est une génération née avec la libéralisation de l'aérien, elle l'a toujours connu comme un moyen de transport relativement démocratique. Plutôt que sur le trajet en avion, ils préféreront donc faire des efforts sur d'autres choses : acheter moins d'objets superflus par exemple », analyse Paul Chiambaretto, professeur à Montpellier Business School et fondateur de la Chaire Pégase. Par ailleurs, si quatre jeunes de 15 à 24 ans sur cinq assurent accepter de débourser plus d'argent pour voler sur une compagnie plus respectueuse de l'environnement, ils déclarent aussi que le prix du billet arrive en tête de leurs préoccupations.