VoltAero choisit le moteur électrique ENGINeUS 100 de Safran pour le Cassio 330

Air et Cosmos du 21 juillet
Le prototype Cassio 330 de VoltAero volera avec le moteur électrique ENGINeUS 100 de Safran Electrical & Power, qui sera intégré au système de propulsion parallèle électrique-hybride de l’avion. Le contrat a été signé mercredi 20 juillet au salon aéronautique de Farnborough. Le moteur ENGINeUS 100 fournira une puissance maximale supérieure à 150 kW au décollage et sera intégré, avec un moteur thermique de 150 kW, dans la chaine de propulsion hybride du Cassio 330, unique à VoltAero. L’ENGINeUS 100 inclut une électronique de contrôle dans la machine et sa gestion thermique est assurée par un système optimisé de refroidissement à air. Selon les modalités du contrat, Safran Electrical & Power livrera un moteur ENGINeUS 100 avant la fin de l’année pour l’essai d’endurance au sol du système de propulsion électrique-hybride. Puis l’entreprise fournira un moteur ENGINeUS 100 homologué pour le vol en 2023, afin de permettre à Voltaero de tester le prototype Cassio 330 en vol. La certification du moteur électrique est prévue pour la mi-2023. VoltAero produira des avions Cassio en trois versions : le 330, qui sera le premier à être certifié avec une configuration de quatre à cinq places, le Cassio 480 à six places, puis le Cassio 600, qui permettra d’accueillir 10 à 12 personnes. VoltAero a déjà acquis une certaine expérience avec les moteurs ENGINeUS, et compte à son actif plus de 10 000 km de vol depuis 2019 avec l’avion de banc d’essai Cassio 1, qui intègre deux moteurs ENGINeUS 45 (d’une puissance continue de 45 kW).