Un robot mou pour accélérer la maintenance des moteurs d’avion

L’Usine Nouvelle du 19 septembre
GE Aerospace développe un robot mou en forme de ver, destiné à inspecter les moteurs d’avions à la recherche de fissures ou de traces de corrosion. De forme cylindrique et situés sous les ailes des appareils, les moteurs à réaction des avions sont difficiles d'accès. Baptisé Sensiworm pour « Soft ElectroNics Skin-Innervated Robotic Worm », ce robot est autonome grâce à une batterie et un ordinateur embarqué, constitué d’une électronique hybride flexible, rendant ses capteurs souples. Il est donc capable de longer facilement des pièces courbées et crevassées. Déployé à l’entrée ou à l’échappement de la turbine d’un moteur, le robot peut inspecter en détail les différentes pièces à la recherche du moindre défaut comme des fissures et des traces de corrosion. « Avec des petits robots compagnons comme Sensiworm, les opérateurs disposeraient de plusieurs paires d'yeux et d'oreilles supplémentaires pour effectuer des inspections, explique Deepak Trivedi, ingénieur robotique de GE Aerospace Research. L’objectif est de réduire les temps où les avions sont au sol. GE Aerospace a principalement testé le robot pour des inspections de moteurs, mais l’entreprise planche sur de nouvelles capacités pour que le robot effectue lui-même des réparations lorsqu’un défaut est découvert.