Un premier prototype du programme « Wing of Tomorrow » achevé par Airbus

Aviation Week du 22 juillet
Airbus a annoncé que son équipe « Wing of Tomorrow » a terminé le premier des 3 prototypes de démonstration. « L'achèvement aujourd'hui de notre premier assemblage d'aile marque une étape clé de ce parcours », a déclaré Sue Partridge, la responsable du programme. Lancé en 2016, il a vocation à étudier les aspects de conception, de fabrication et d'industrialisation de concepts d'ailes inédits, ainsi que la conception pour une performance accrue et un poids réduit. Les démonstrateurs intègrent plus de 100 technologies différentes, dont certaines peuvent s'appliquer à des programmes existants, tandis que d'autres ne peuvent trouver d'application que sur des avions encore à concevoir. « Les technologies que nous développons ont trois objectifs principaux », explique Sue Partridge. « Le premier concerne les performances de l'avion. Les démonstrateurs de Wing of Tomorrow se concentrent sur la sélection d'une architecture d'aile qui donne une faible traînée, une bonne portance, un très bon rendement énergétique, et des ailes longues, ce qui nous amène à devoir développer la technologie des extrémités d'ailes pliables ». Les deux autres objectifs « sont très liés à nos cibles industrielles et à la performance des coûts », poursuit-elle, « Les technologies que nous développons doivent pouvoir être fabriquées à un rythme élevé ». Le premier prototype de caisson de voilure a été conçu sur le site d'Airbus à Filton, en Angleterre et a été assemblé au centre de recherche en fabrication avancée de l'usine de la société à Broughton, au Pays de Galles.