Taxe Tiruert : les compagnies aériennes craignent une hausse du kérosène

Le Figaro du 13 octobre
Prévu dans le projet de budget 2023, le renforcement des incitations fiscales pour décarboner les transports suscite des inquiétudes parmi les compagnies aériennes. La taxe incitative relative à l’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports (Tiruert), appliquée aux producteurs de carburant, va augmenter pour s’aligner sur les autres pays européens, selon le texte en cours d’examen à l’Assemblée nationale. « Cette progression de la taxe Tiruert d’environ 35% en 2023 devrait être refacturée par les producteurs de kérosène aux compagnies », avertit le délégué général de la Fédération nationale de l’aviation et des métiers (FNAM), Laurent Timsit. « Pour l’ensemble du kérosène à bord des avions en France, cela devrait représenter une hausse de 10 à 20 M€ et être répercuté sur le prix des billets, de façon toutefois limitée », ajoute-t-il. Le ministère de l’Economie et des Finances précise que « les capacités de production de carburant durable d’aviation (SAF) sont en cours de développement en France et tout l’objectif de la taxe est justement de provoquer la mise en place de ces capacités ». « Nous présentons des amendements pour élargir le nombre de carburants verts éligibles, comme l’hydrogène bas carbone », souligne le rapporteur général des Finances, le député (Renaissance) Jean-René Cazeneuve.