Sur le marché des constellations de satellites, une concurrence acharnée

Le Monde du 14 décembre
Le Monde consacre plusieurs articles aux constellations de satellites, un marché crucial sur lequel les projets de Starlink, Eutelsat et Amazon, notamment, sont en concurrence. La guerre en Ukraine a révélé l’importance de la diffusion à travers l’espace de l’Internet haut débit quand les infrastructures terrestres sont détruites ou inexistantes. « Aujourd’hui, en dehors des Chinois qui travaillent sur quatre constellations, dont le système Guo Wang et ses 12 992 satellites, cinq projets se trouvent à des stades divers. L’américain Starlink propose déjà des services dans 40 pays, le français OneWeb est opérationnel au nord du 55e parallèle à partir de la frontière des Etats-Unis et du Canada jusqu’au Groenland. Plusieurs fois retardés, les premiers satellites de Kuiper, la filiale d’Amazon, le groupe de Jeff Bezos, doivent être lancés début 2023, suivis en 2026 par ceux de Lightspeed du canadien Telesat, tandis que la constellation européenne Iris² devrait être opérationnelle un an plus tard », détaille le quotidien. Starlink s’est tourné vers le grand public et revendique 700 000 abonnés, principalement aux Etats-Unis. OneWeb a choisi les entreprises, les transports aérien et maritime ou les besoins des gouvernements, estimant ce domaine plus porteur et plus rentable.