Ryanair conforte sa place de 1ère compagnie aérienne d'Europe

Les Echos du 4 janvier
Ryanair est à nouveau la 1ère compagnie aérienne européenne en 2023. La compagnie low-cost, qui se décompose aujourd'hui en 5 marques (Ryanair, Ryanair UK, Buzz, Lauda Air et Malta Air), a vu le nombre de ses passagers augmenter de 13% en 2023, à 181,8 millions de passagers. Le 2ème groupe européen, Lufthansa, avec ses 5 compagnies (Lufthansa, Swiss, Austrian, Brussels Airlines et Eurowings) ne totalisait encore que 93,19 millions sur les 9 premiers mois de l'année. Le trafic d’Air France-KLM, qui était à 71,2 millions de passagers à fin septembre, devrait approcher les 100 millions de passagers en 2023. Au vu de son plan de marche et de ses commandes d'avions, le groupe Ryanair pourrait prendre la tête du classement mondial vers 2027, avec quelque 230 millions de passagers. Son rythme de croissance devrait cependant aller en ralentissant cette année et les suivantes. Premièrement à cause de l'effet rebond de la demande, et ensuite à cause du renchérissement structurel du prix des billets d'avion, lié au coût de la transition énergétique et à la hausse des taxes. L'objectif de 300 millions de passagers visés pour 2034 par le groupe, pour une flotte qui passera de 537 à 800 B737-8 et B737-10, ne représente par ailleurs qu'une augmentation moyenne d'environ 4% par an. Soit à peine plus que la croissance du marché européen.