Pour décarboner le transport régional, l’essor des avions hybrides

La Tribune du 17 juin
Lors du Paris Air Forum, Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aero, Daniel Cuchet, directeur technique et head of Design organisation d’ATR, Olivier del Bucchia, co-fondateur d’Aero Décarbo, Florent Nierlich, directeur technique et innovation de Safran Electrical and Power et Stéphane Viala, directeur de l’ingénierie et des programmes au sein d’Ascendance, étaient réunis pour évoquer l’essor de l’aviation hybride, une des clés pour la décarbonation du transport aérien. ATR prépare l'arrivée à l'horizon 2030 d'une nouvelle génération d'avions plus économe, adoptant un moteur hybride. « L'ATR EVO est basé sur l'ATR actuel qui est un avion de 72 places, leader du marché des turbopropulseurs. Ce nouvel avion consommera 20% de carburant en moins qu'un ATR actuel et émettra plus de 50% de CO2 de moins qu'un jet régional », explique Daniel Cuchet. Aura Aero développe ERA, un avion de transport régional hybride de 19 places qui sera capable de voler 220 km en tout-électrique et jusqu'à 1 600 km en hybride. « De manière générale, cet avion pourra desservir toutes les lignes transversales où les moyens sol ne sont pas très bons, voire inexistants », indique Jérémy Caussade. Ascendance s'appuie sur les connaissances acquises pour ATEA, son avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL). « ATEA nous a permis de développer une technologie qui peut être adaptable à d'autres plateformes, en particulier des avions de Daher ou les Cessna Caravan. Nous nous reposons sur un cœur électrique qui distribue du 800 volts et les batteries qu'on va rétrofiter sur des avions existants pour réduire leur consommation, de 10 à 45% de réduction suivant le modèle », précise Stéphane Viala. De son côté, Safran développe Engineus, un nouveau moteur hybride pour l'aviation générale. « Nous avons commencé en 2021 à voler avec le Cassio de Voltaero avec qui nous avons fait un tour de France, nous avons démarré des essais en vol sur un moteur de la société autrichienne Diamond 40. La prochaine étape sera de voler avec Aura Aero et Ascendance. Nous avons décidé de miser sur ces petites plateformes pour arriver à une technologie mature qui pourra ensuite venir hybrider les moteurs d'avion de l'aviation commerciale comme le moteur Rise (qui doit remplacer le Leap sur les monocouloirs de type A320 ou Boeing 737max, NDLR) », détaille Florent Nierlich.