Portrait de Benjamin Smith (Air France-KLM)

Les Echos du 11 avril
Les Echos consacrent un portrait à Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM. Au 3ème trimestre 2023, le groupe a enregistré une rentabilité exceptionnelle. Le chiffre d'affaires en 2023 s’élève à 30 Md€ l'an dernier, le résultat d'exploitation atteint 1,7 Md€. 93,5 millions de passagers ont été transportés en 2023. La simplification et la modernisation de la flotte sont au centre des préoccupations du directeur général, avec de très importantes commandes d’A320neo et A350 long-courriers, permettant d'économiser 25% de carburant. En matière d’aviation durable, « la compagnie a pris des engagements forts, avec une accélération depuis 5 ans », affirme Vincent Etchebehere, vice-président développement durable et nouvelles mobilités d'Air France. Anne Rigail, directrice générale d'Air France, souligne la forte ambition du groupe sur ce sujet. L'objectif est de faire baisser de 30% les émissions de CO2 par passager et par km d'ici à 2030, par rapport à 2019. Air France-KLM joue pour cela sur 4 leviers : le renouvellement de la flotte, l'incorporation d'au moins 10% de carburant d'aviation durable (SAF) d'ici à 2030, le développement de nouvelles techniques comme l'éco-pilotage, et l'intermodalité, avec un partenariat train-air avec la SNCF.