Plus de la moitié de la flotte d’A380 est de nouveau active

Ensemble de la presse du 7 juillet
Plusieurs compagnies avaient décidé de sortir de leur flotte leurs A380 au début de la pandémie, comme Lufthansa, Qatar Airways, Air France, Etihad, et avaient fait une croix sur ce qui reste le plus grand avion de transport de passagers actuellement en service dans le monde. Toutefois, après avoir été parqués et mis sous cocon, les A380 sont de retour. Qatar Airways a ressorti les siens du désert pour répondre à une demande croissante et à une capacité propre insuffisante pour les vols long-courriers. De son coté, Emirates qui est de loin le plus gros opérateur du type, compte sur l’A380 pour au moins 10 ans encore, ce sont d’ailleurs 94 des 121 gros porteurs de sa flotte qui ont déjà été remis en service. Lufthansa vient, elle aussi, de faire volte-face en annonçant vouloir à nouveau exploiter ses A380 à partir de 2023. Elle prévoit de baser 5 de ses 14 avions à Munich. Airbus a construit 251 A380, dont 8 ont déjà été démolis ou sont en cours de recyclage. 133 exemplaires sont à nouveau en vol, dont un exemplaire qu’Airbus est en train de convertir en avion d’essai à hydrogène. Actuellement plus de la moitié de la flotte d’A380 est donc à nouveau active.