Mesa Airlines commande plus de 100 Alpha Trainer 2 de Pipistrel pour former ses futurs pilotes

Aérobuzz du 3 octobre
Alors que les membres d’équipage qualifiés ne sont actuellement pas disponibles en nombre suffisant sur le marché du travail américain, la FAA n’a pas accordé de dérogation et insiste sur une expérience requise de 1 500 heures de vol avant qu’un pilote ne soit autorisé à débuter en tant que membre d’équipage sur des vols commerciaux. La compagnie aérienne régionale Mesa Airlines, basée à Phoenix (Arizona), souhaitant pour sa part donner aux futurs pilotes de ligne la possibilité d’atteindre les 1 500 heures de vol requises à un prix raisonnable dans le cadre de son programme de formation, a annoncé avoir commandé 29 monomoteurs Alpha Trainer 2 au constructeur slovène Pipistrel Aircraft et a signé une option d’achat pour 75 exemplaires supplémentaires au cours des prochaines années. Mesa a l’intention de mettre l’Alpha Trainer 2 à disposition des pilotes en formation au prix de 25 $ par heure de vol. « La pénurie de pilotes pourrait devenir un problème permanent pour l’industrie de l’aviation si nous n’amenons pas plus de pilotes dans le système » a déclaré Jonathan Ornstein, PDG de Mesa Airlines. Les 1ers Pipistrel Alpha Trainer devraient être mis en service en octobre 2022 à Inverness, en Floride. À pleine capacité, la flotte d’Alpha Trainer aura une capacité allant jusqu’à 2 000 heures de vol par jour et devrait accueillir plus de 1 000 pilotes par an.