Limatech construit son usine de batteries pour avions, hélicoptères et eVTOL

Le Figaro du 16 mai
La startup Limatech lance ce mardi 16 mai les travaux de sa 1ère usine, où elle débutera fin 2023 la fabrication des préséries de ses batteries révolutionnaires pour démarrer les moteurs d’avion et d’hélicoptère. Après avoir certifié sa technologie au fer-phosphate-lithium en mars 2023, Limatech passe à l’industrialisation de ses batteries dites de haute tension et vise une capacité de 30 000 unités par an d’ici à 2028. Le site, implanté à Voreppe, à côté de Grenoble, doit lancer la fabrication et monter en puissance en 2024. « Nous allons augmenter la production progressivement en ouvrant 3 lignes de production d’ici à 2025, pour atteindre un rythme de 3 500 batteries par jour à horizon 2030 », précise Florence Robin, PDG de Limatech. Les batteries au fer-phosphate-lithium ambitionnent de remplacer celles au plomb ou au nickel-cadmium, traditionnellement utilisées pour démarrer les moteurs des hélicoptères et des avions, sur le marché du premier équipement, mais aussi celui du remplacement. « Nous visons d’abord les appareils de petite et moyenne taille, tels que les avions régionaux ATR, CRJ de Bombardier, Cessna d’Embraer et les TBM de Daher, ainsi que les hélicoptères. Puis les appareils de ligne court et moyen-courriers », précise Florence Robin. Parallèlement, 4 contrats sont en cours de négociation avec des avionneurs, des centres de maintenance et des distributeurs spécialisés.