Le projet de dirigeable stratosphérique Stratobus de Thales Alenia Space relancé

La Tribune du 15 septembre
Le programme Stratobus a été relancé cet été grâce au Fonds européen de défense (FED). La direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace (DG DEFI) de la Commission européenne a confié à Thales Alenia Space (TAS), en tant que coordinateur d'un consortium de 21 entreprises européennes de 11 nationalités différentes, un projet de démonstration technologique portant sur la conception de 3 plateformes à haute altitude (EuroHAPS). TAS va apporter des briques technologiques via son projet Stratobus. Le FED apporte une contribution financière de 43 M€ pour un projet estimé à 63,5 M€. Cette aide sera doublée par un abondement de certains grands pays comme la France (Direction générale de l'armement), l'Allemagne et l'Italie. En contrepartie, le consortium devra fournir des démonstrateurs technologiques aéroportés en vue de concevoir des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) jamais développées en Europe. Les principaux partenaires de TAS dans ce projet sont le Centre italien de recherche aérospatiale (CIRA) et le groupe allemand ESG (Elektroniksystem-und Logistik-GmbH), spécialisé dans l'électronique de Défense, exploitant respectivement le Stratobus (à une échelle réduite à 60 m de long avec 2 démonstrateurs), le HHAA (Hybrid High Altitud Airship), un dirigeable tactique d'une vingtaine de mètres développé par CIRA, et l’AsBass (ballon contrôlé en 3d) d'ESG. Stratobus devrait effectuer son 1er vol à échelle 1 (140 m de long, 32 m de diamètre, de l'ordre de 8 tonnes) en 2030 à Istres.