Le carnet de commandes d’Airbus frôle les 8 000 avions

Air & Cosmos du 14 juillet
Au 30 juin 2023, le carnet de commandes d'Airbus était proche des 8 000 avions, soit 7 967 appareils encore à livrer. Un tel volume n’avait jamais été atteint par l'avionneur, qui gagne ainsi des années de visibilité supplémentaires en termes de production industrielle. Le carnet de commandes d'Airbus s'est enrichi de 921 avions par rapport au 30 juin 2022, à 7 046 avions, notamment sous l'effet des commandes passées par Air India et IndiGo pour un total de 750 monocouloirs et bicouloirs, soit 72% des ventes nettes du 1er semestre 2023. Ce niveau du carnet de commande s’explique aussi par le niveau des livraisons qui n’est pas aussi haut que le souhaiterait l’avionneur. L'objectif des 720 livraisons, qui n’avait pas été atteint en 2022 à cause des effets cumulatifs de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur la chaîne de production, est à nouveau à l’ordre du jour cette année. La réélection du président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, à la présidence du GIFAS, a été l'occasion pour lui de rappeler le « défi commun à l’ensemble des acteurs de la filière, celui des cadences et des livraisons. Alors, nous devons être à ce rendez-vous. Nous ne pouvons le manquer. Je compte sur chacune et chacun d’entre vous », a-t-il déclaré. Les sites existants d’Airbus (Toulouse, Hambourg, Mobile, Tianjin) reprennent progressivement de la vitesse, et la nouvelle chaîne d'assemblage A321neo inaugurée à Toulouse montera en volume sur l'année 2024 afin d’atteindre sa vitesse de croisière à partir de 2025.