Le C919 de Comac menace-t-il le duopole d’Airbus et de Boeing ?

Challenges du 29 août
Après China Eastern, les compagnies Air China et China Southern ont reçu mercredi 28 août leurs 1ers moyen-courriers C919, le concurrent chinois des A320neo et 737 MAX. Les 3 compagnies publiques ont chacune commandé 100 exemplaires de cet appareil de 170 à 190 sièges, qui a effectué son 1er vol en 2017. La somme totale des commandes atteint 998 appareils, selon le cabinet de consultants Cirium. Malgré les difficultés de Boeing et la remontée en cadence d’Airbus, Comac ne devrait pas réellement menacer le duopole. Les livraisons du C919, qui a multiplié les retards de développement, se font encore au compte-gouttes. 4 avions ont été livrés en 2023, 7 livraisons sont prévues sur l’année 2024. C’est à peu près ce que fait Airbus en 3 jours, analyse le magazine Challenges. Selon le cabinet AlixPartners, Comac atteindrait 6% de part de marché sur le segment des monocouloirs, contre 58% à Airbus et 35% à Boeing. L’appareil, faute d’expérience chinoise dans le processus de certification aéronautique, risque de rencontrer des difficultés pour obtenir sa certification en Europe (EASA) et aux Etats-Unis (FAA). Son potentiel export se résume donc essentiellement à des clients au sein de la sphère d’influence chinoise. Le cabinet Cirium prévoit 1 700 livraisons de C919 d’ici à 2042, dont seulement 250 à l’export. La part de marché de Comac en Chine pourrait atteindre 25% au début des années 2040, contre 30% pour Boeing et 45% pour Airbus.