Le 1er des six hélicoptères H160 destinés à la Marine nationale a été livré à Babcock

Air & Cosmos et Zone Militaire du 20 mai
En février 2020, le ministère des Armées avait notifié un contrat à un consortium formé par Airbus Helicopters, Safran Helicopter Engines et Babcock pour la location de quatre hélicoptères H160 destinés à remplacer les Alouette III de la Marine nationale, dont le coût de l’heure de vol a fini par devenir prohibitif, celui étant passé de 5 000 à 10 000 € en dix ans. Il s’agissait de constituer une « flotte intérimaire » devant être complétée par douze Dauphin N3, également loués, cette fois auprès du tandem DCI et Heli-Union, dans l’attente de l’arrivée de l’hélicoptère interarmées léger (HIL) « Guépard », dont la conception repose justement sur celle du H160. En février, Airbus Helicopters avait annoncé que le premier H160 en version SAR (recherche et sauvetage), destiné à l’Aéronautique navale, venait d’entamer ses essais en vol. Trois mois plus tard, il a été livré à Babcock qui, à son tour, le remettra à la Marine nationale, plus précisément au Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale. « J’ai hâte de voir cet hélicoptère innovant et polyvalent en opération avec la Marine nationale pour l’une des missions les plus exigeantes et essentielles qui soit : la recherche et le sauvetage », a commenté Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. Les H160 loués n’auront pas vocation à embarquer à bord des frégates de la Marine mais seront surtout utilisés pour des missions de type SAR à partir de Lanvéoc-Poulmic, Cherbourg et Hyères.