La cage de Faraday unique créée par Michelin pour les essais du Falcon 6X de Dassault Aviation

Aerobuzz du 4 novembre
Via sa startup AirCaptif, Michelin a réalisé une cage de Faraday gonflable, sur-mesure, pour permettre à Dassault de réaliser les essais électromagnétiques dans le cadre de la certification du Falcon 6X. Confronté à un problème de place, Dassault Aviation aurait dû construire une cage de Faraday traditionnelle pour réaliser les essais du Falcon 6X, ce qui aurait pris 2 à 3 ans pour fabriquer le hangar en béton avec son armature métallique. Le principe de la cage de Faraday est de mettre l’avion sous cloche, pour l’isoler de l’extérieur, et notamment des nombreux champs électromagnétiques ambiants, afin de le tester à différentes fréquences. La solution proposée par Michelin est une grande structure de 8 m de haut et 900 m2, installée à l’intérieur d’un hall de fabrication. Elle se met en œuvre en une journée avec seulement 2 monteurs. Inspirée des ailes de kitesurf, dont la structure gonflable a été conservée, mais avec un tissu métallique entre les structures, la solution a été brevetée conjointement par Michelin AirCaptif et Dassault Aviation. « Un brasseur de champs électromagnétiques existe depuis longtemps. Mais un brasseur d’onde électromagnétiques en forme d’aile de kitesurf, ça c’est nouveau. Il est transportable dans un sac à dos et gonflable en quelques minutes. », explique Fabrice Tristan de Dassault Aviation. Implantée depuis 2017 à Trappes, AirCaptif envisage d’industrialiser sa future production à Bourges Saint-Doulchard, sur le site emblématique des activités aéronautiques de Michelin. La startup prévoit également de doubler son activité dès 2023 et recruter de nouveaux talents. Elle a été soutenue par le plan France relance et lauréat sélectionné par l’Etat français dans le cadre du « Plan de relance pour l’industrie aéronautique » lancé en août 2020.