Féminisation des métiers aéronautiques : un enjeu stratégique pour la filière

Encore largement masculins, les métiers techniques de l’aéronautique se féminisent lentement. Le Salon du Bourget 2025 a fait de la féminisation l’une des thématiques fortes avec son opération « Femmes de l’Aéro et du Spatial », au programme : table ronde, parcours « Femmes de la Défense », échanges avec des professionnelles du secteur, etc. En 2025, le secteur compte 27 % de femmes, soit 7 points de plus qu’en 2015, selon une étude YouGov commandée par le GIFAS. La filière, qui prévoit 25 000 recrutements cette année, mène des actions de sensibilisation via des concours comme « Féminisons les métiers de l’aéronautique », ou des reconversions ciblées. Les grands donneurs d’ordres cherchent à élargir le vivier de candidates et s’appuient sur des CFA comme l’Afmaé, qui accompagnent cette évolution, entre formations classiques et reconversions professionnelles. Anne-Charlotte Fredenucci, présidente d’Ametra Group*, une entreprise de 750 personnes qui fait de la conception et de l’intégration d’équipements pour l’aéronautique et la défense, dénonce le « poids des croyances autolimitatives » qui frappent les femmes, et la nécessité de « mettre en avant des rôles modèles dans les entreprises ».