Entretien avec Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, pour le JDD

Le JDD du 13 juin
Arrivé il y a bientôt quatre ans à la tête du groupe Air France-KLM, Ben Smith a multiplié les décisions pour restructurer le capital, le réseau, la flotte du groupe et repositionner la marque Air France, alors que la compagnie finalise mardi 14 juin l’entrée du géant du maritime CMA-CGM au capital. Cette opération « va renforcer nos fonds propres et donc nous aider à rembourser ces prêts, dans le cadre très précis fixé par Bruxelles » déclare le directeur général de la compagnie. CMA CGM avait l’ambition de se diversifier dans l’aérien et Air France a de l’expertise et surtout une flotte dans ce secteur. S’associer avec le troisième groupe mondial dans le maritime, qui est français, nous donne un avantage incontestable » explique-t-il. Air France-KLM a fait le pari d’une reprise forte et préparé cette période depuis des mois en assurant le recrutement suffisant pour accueillir un maximum de clients dans les meilleures conditions. « Nous avons décidé dès l’automne dernier d’embaucher 300 pilotes. Nous avons aussi repositionné sur le transatlantique une partie de nos avions assurant les liaisons vers l’Asie ». Et les efforts donnent de vrais résultats, au 1er trimestre, le groupe affiche de meilleurs chiffres que Lufthansa ou British Airways. Du coté de Transavia, la flotte passera à 61 appareils cet été, contre 38 avant la crise, pour monter à 100 dans les prochaines années. En parallèle, le groupe Air France-KLM a pris des engagements environnementaux très forts. « En 2050, nous serons à zéro émission nette. Pour cela, nous explorons absolument toutes les pistes, car chaque effort compte : les carburants durables, les nouveaux avions, qui sont déjà moins polluants et moins bruyants. D’ici à 2030, nous aurons réduit de 30% nos émissions de CO2 par passager/km, soit -12% d’émissions nettes par rapport à 2019 » se réjouit Ben Smith.