Dans le Sud-Ouest, le développement prometteur d’une filière SAF

Les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont vu émerger en l'espace de quelques années une demi-douzaine de projets d'usines de SAF (sustainable aviation fuel). Dans les Pyrénées-Atlantiques, la startup lyonnaise Elyse Energy entend produire 82 000 tonnes de carburant d'aviation durable à partir de carburants de synthèse et de biomasse. Dans les Hautes-Pyrénées, Qair s'est allié avec Airbus* pour produire 70 000 tonnes par an de kérosène vert produit à partir d'hydrogène. « En additionnant tous les projets annoncés, on arrive à une production de 300 000 tonnes de carburants d'aviation durable dans le Sud-Ouest. Toutes les usines ne verront pas le jour mais il suffirait qu'un peu plus de la moitié des projets entrent en service pour couvrir les besoins du territoire et servir les aéroports de Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac ou Biarritz », explique Bruno Darboux, président du Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Cette filière locale revêt un enjeu de souveraineté crucial pour l'aéronautique.