Comment Air France-KLM s’appuie sur la rentabilité de son programme de fidélisation

Les Echos du 20 décembre
La monétisation du programme de fidélisation Flying Blue est en effet devenue un des piliers du nouveau plan stratégique 2024-2028, présenté par Air France-KLM le 14 décembre. Le groupe a dévoilé, pour la 1ère fois à cette occasion, que la contribution directe de Flying Blue au résultat d'exploitation était de 15% en 2022, soit près de 179 M€. Un chiffre à comparer aux 483 M€ de résultat d'exploitation en 2022, qui fait de Flying Blue, une source de profits plus importante que la maintenance et plus rentable que Transavia. Sur les 5 prochaines années, Air France-KLM prévoit d'augmenter les recettes tirées de son programme de fidélisation de 8% par an en moyenne. Soit 2 fois plus vite que la croissance annuelle prévue du trafic. Comme toutes les grandes compagnies aériennes, Air France-KLM ne se contente plus de distribuer des miles gratuits à ses passagers, mais les vend également à des partenaires en tout genre, qui les utilisent à leur tour pour « récompenser » leurs meilleurs clients. Environ 50 milliards de miles Flying Blue seraient ainsi émis chaque année, dont la moitié vendus à des partenaires non-aériens. Une partie seulement de ces miles sont convertis en billets d'avion. L'an dernier, Flying Blue a ainsi émis 2 millions de « billets-prime ». La majeure partie s'accumule sur les comptes des adhérents, sans générer de coût pour Air France-KLM. Et le nombre des compagnies aériennes sur lesquelles il est possible d'utiliser ses miles continue aussi de grossir, bien au-delà du cercle de l'alliance Skyteam, dont la dernière recrue en date est Etihad, la compagnie d'Abu Dhabi.