Comac relance la procédure pour la certification du C919 par l’EASA

Les Echos du 26 juin
La démarche pour obtenir la certification du C919 par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a été relancée par Comac depuis plusieurs mois, après avoir été lancée une 1ère fois en 2019, mais interrompue par la crise sanitaire du Covid. Des responsables de l'aviation civile chinoise (CAAC) étaient ainsi en avril dernier à Cologne, où est installé le siège de l'EASA. Une équipe d'experts européens est attendue courant juillet en Chine. Ils auront l'occasion de procéder à un examen détaillé du C919 et de ses chaînes d'assemblage. Selon le « South China Morning Post », les responsables européens participeront à des simulations de vol de l'avion, s'entretiendront avec ceux qui ont conçu l'appareil et rencontreront leurs homologues de l'Administration de l'aviation civile de Chine. Une certification européenne ne pourra néanmoins sans doute pas intervenir avant 2025 ou 2026. Jusqu'à maintenant, seules Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines ont intégré des appareils Comac dans leur flotte ou passé des commandes fermes.