Collins Aerospace va doubler son activité nacelles à Toulouse d'ici 2026

La Tribune du 1er juin
50 ans après sa 1ère nacelle, Collins Aerospace fait grandir son activité aérostructures à Toulouse, portée par la nouvelle ligne d'assemblage d'Airbus dédiée à l'A320neo et la montée en cadence sur le programme A350. « Nous devons atteindre aujourd'hui environ 16 000 exemplaires livrés depuis la création du site », retrace Patrick Galopin, directeur général de Collins Aerospace Aerostructures. Le groupe emploie sur ses 2 sites 500 personnes, 380 sur l'usine de production et 120 sur le centre de réparation, et projette de porter l'effectif à 650 collaborateurs d'ici 2026. Collins Aerospace est le seul fournisseur de nacelles d’Airbus sur les moteurs Rolls-Royce de l'A350, un programme qui représente à lui seul la moitié de son activité aérostructures. Le groupe américain forme également un duopole avec Safran sur la fourniture de nacelles sur l'A32neo. Outre cette activité historique, Collins Aerospace assemble depuis près de 10 ans des éléments majeurs comme des trains d'atterrissage pour l'A350-1000 et a remporté récemment la fabrication de nacelles pour le Falcon 6X de Dassault Aviation. « En 2019, notre année record, les cadences étaient montées à 10 avions par mois sur l'A350 contre 5 aujourd'hui, mais il existe de belles perspectives pour remonter à 9 avions » explique Patrick Galopin. « Grâce à la nouvelle chaîne d'assemblage de l'usine Lagardère, nous allons doubler notre volume de production d'ici 2026. Tous programmes confondus, nous produisons aujourd'hui 140 nacelles par an et nous prévoyons de quasiment doubler ce volume d'ici 2 ans et demi », poursuit-il. Le site toulousain s'est doté de lignes mobiles pour assembler plus vite les nacelles de l'A320neo. Collins Aerospace l’a progressivement amené au niveau de tous les standards de l'usine 4.0 et a opté pour une organisation zéro papier. Cette année, le groupe a engagé 6 M€ pour se doter d'une nouvelle cabine de peinture qui sera opérationnelle courant 2024, avant des travaux d'isolation des bâtiments et l'installation de panneaux solaires sur le parking. Enfin, Collins Aerospace est engagé sur des programmes européens portant sur la conception d'un réservoir à hydrogène, d'un nouveau type d'aile ou encore d'un moteur où serait injecté de l'eau pour diminuer les sources de pollution des moteurs.