Boeing viserait la production de 57 B737 MAX par mois en 2025

L’Usine Nouvelle du 6 octobre
Avec un carnet de commandes rempli, Boeing projetterait de produire 57 B737 MAX par mois en 2025, selon des informations dévoilées par Reuters. Officiellement, Boeing assure tabler sur un niveau de production plus modeste, de 50 B737 MAX par mois en 2025/2026, en raison des nombreuses tensions actuelles au sein de la chaîne de sous-traitants qui limitent la visibilité industrielle. Cet été, l’un de ses principaux fournisseurs, Spirit Aerosystems, a notamment fourni des pièces avec des défauts de production. Le B737 MAX relève la pente à la satisfaction de la trentaine de sous-traitants français impliqués dans ce programme. Avant mars 2019, les cadences de production du B737 MAX s’élevaient à 52 appareils par mois. Alors que Boeing est parvenu à revenir à 31 monocouloirs par mois fin 2022, il vise d’ici la fin de l’année 2023 une cadence de 38 appareils par mois. L’avionneur américain a toujours en ligne de mire de livrer entre 400 et 450 B737 MAX en 2023. « Le Boeing 737 MAX connaît une bonne dynamique commerciale depuis 2 ans, comparable à celle de l’A320neo », remarque Olivier Andriès, directeur général de Safran. Au sein de CFM International, le motoriste livre tous les moteurs du B737 MAX. Ces 2 dernières années, le B737 MAX a engrangé 1 113 commandes brutes. A titre de comparaison, l’A320neo s’est vendu sur la même période à 1 962 exemplaires. Aujourd’hui, le carnet de commandes du B737 MAX s’élève à 3 888 appareils. Au total, 65 compagnies aériennes opèrent plus de 1 100 737 MAX en service.