Au Maroc, l’industrie aéronautique monte en puissance

L’Usine Nouvelle du 11 mai
L’industrie aéronautique marocaine, soutenue par une politique volontariste et une importante main-d’œuvre qualifiée, monte en puissance. Le royaume entend devenir un acteur de référence de la chaîne d’approvisionnement mondiale, comme en témoigne l’organisation du premier forum aéronautique africain, le 16 février dernier, à Casablanca. Safran, arrivé au Maroc en 1999, emploie 3 400 personnes à travers ses 8 filiales marocaines. Thales, Daher, Figeac Aero, Latécoère, Aerotechnic Industries, le Piston Français, ainsi que les fournisseurs Collins Aerospace, Spirit, Eaton, sont notamment implantés au Maroc, indique le GIMAS (Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales). La compagnie nationale Royal Air Maroc a créé des coentreprises avec Safran pour la maintenance des moteurs, et avec Air France-KLM pour la réparation des avions. Thales a installé à Casablanca son sixième centre d’expertise pour offrir des services de sécurisation à distance des systèmes informatiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « La cybersécurité constitue notre premier axe de développement au Maroc. Notre centre de supervision compte déjà une quarantaine d’experts et nous prévoyons près de 150 embauches d’ici à 2026, essentiellement pour nous renforcer sur ce segment », explique Hicham Alj, le responsable des activités de Thales au Maroc.