2 contrats MCO pour l’A400M en négociation par l'OCCAR

Air & Cosmos du 21 avril
Le directeur de la maintenance aéronautique (DMAé), l’ingénieur général hors classe Marc Howyan, a annoncé jeudi 20 avril la signature de 2 contrats de soutien pour l’A400M entre fin 2023 et début 2024, couvrant les cellules et les moteurs. L’Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR) est à la manœuvre sur ce dossier, qui doit viser à augmenter encore la disponibilité de l’appareil. Celle-ci a progressé entre 2018 et 2022 pour atteindre 36%, mais cela demeure encore insuffisant pour une flotte de 21 avions aussi stratégique pour l’Armée de l’Air et de l’Espace. La DMAé vise aussi un objectif de 40% de disponibilité du Caïman Marine « d’ici deux ans », a-t-il été indiqué. Ce parc connaît une activité réduite depuis plusieurs années, avec actuellement « un peu moins de 30% » de disponibilité, du fait des conséquences de la corrosion, des difficultés sur la poutre repliable, et de l’écheveau industriel lié à ce programme fabriqué en coopération européenne. Le point noir de la disponibilité reste le C-130H Hercules, ce que le directeur de la DMAé explique par l'âge de l’avion, entré en service en 1987, qui doit pourtant encore servir une dizaine d’années les forces spéciales et la DGSE. Marc Howyan vise à pouvoir progressivement disposer de 5 appareils, sur une flotte qui sera réduite à 10 appareils, sur les 14 actuels. Il y a néanmoins plus de satisfaction concernant les marges de progression permises par la prochaine LPM, qui connaîtra une hausse de 40% des crédits de MCO, avec des bénéfices pour le Rafale, le Tigre, les Dauphin/Panther et le Cougar rénové.